Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes.

Il semble que vous venez de Amérique du Nord, mais le site sur lequel vous vous trouvez est Europe, Middle East and Africa. Êtes-vous souhaitez passer à Amérique du Nord?
Oui Non

Étude de cas

HSE Darmstadt AG met en œuvre une solution de gestion intelligente de l’eau grâce aux compteurs iPERL de Sensus

Obtenir un système de distribution de l’eau potable à moindre coût, devoir gérer de manière raisonnable cette ressource précieuse et répondre aux attentes des clients, qui incluent des demandes pour des solutions intelligentes de comptage : les défis que doivent relever les sociétés de distribution de l’eau sont de plus en plus nombreux. Avec 40 000 compteurs d’eau intelligents, l’entreprise de services publics d’énergie et d’infrastructure HSE, située à Darmstadt (en Allemagne), a planté le décor pour une solution durable et à l’abri de l’obsolescence.

« Pour des raisons de sécurité, la collecte manuelle des données auprès de nos 300 compteurs situés dans des réserves d’eau potable a toujours été réalisée par deux membres du personnel spécialement formés à cet exercice », explique Martin Grüger, qui est responsable du comptage de l’eau potable au sein de la société HSE. « Cela induit de fortes contraintes sur le personnel et le temps et entraîne des coûts élevés. Afin de réduire nos engagements en termes de finances et de personnel, nous avons recherché des alternatives modernes et rentables. C’est ainsi que nous avons choisi iPERL. »

Grâce au modèle iPERL développé par Sensus, HSE était non seulement en mesure de moderniser son ancien système de comptage, mais également d’optimiser considérablement les processus de distribution de l’eau en aval. La technologie de communication de données chiffrée par AES et intégrée au modèle iPERL (Sensus RF) permet aux sociétés de distribution de l’eau de recueillir des données sur la consommation simplement et rapidement en lisant à distance les compteurs. Les compteurs des foyers et des réserves peuvent être intégrés en toute transparence au système de lecture et de facturation. Les avantages économiques sont considérables : les coûts d’exploitation, qui découlent généralement des lectures manuelles, peuvent être nettement réduits, voire totalement supprimés. Chez HSE, depuis le déploiement du modèle iPERL, les lectures manuelles des 300 réserves d’eau sont devenues inutiles. Grâce aux lectures à distance, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec des milliers de clients non plus. « Grâce à cette solution, au lieu d’être en mesure de lire 200 compteurs d’eau par jour, nous serons à l’avenir capables de lire 6 000 compteurs par jour », souligne M. Grüger. « Nous prévoyons de recueillir l’ensemble des lectures des compteurs pour tout notre réseau d’alimentation en sept jours à l’avenir, et de remplacer entièrement notre système de lecture des compteurs par roulement. »

La consignation transparente et précise des chiffres de consommation renforce la satisfaction des clients

Outre les économies potentielles liées aux coûts d’exploitation, le recours à la technologie iPERL a également un impact positif sur le service client du fournisseur : les bailleurs sociaux préfèrent les lectures à date fixe aux lectures traditionnelles par roulement. « Grâce à iPERL, nous pouvons offrir ce service sans aucun problème », explique M. Grüger. La gestion des réclamations sera également optimisée en raison de la transparence et de la précision des lectures de la consommation, comme l’indique M. Grüger : « Nous atteignons un niveau élevé de précision, même lorsque les débits sont à un niveau minimal, et nous pouvons montrer aux clients leur consommation réelle de façon transparente et compréhensible. Cela mène à une meilleure acceptation de la facturation chez les clients. À l’avenir, les demandes ou les réclamations concernant des données de lecture de compteurs soi-disant incorrectes pourront être résolues avec plus de compétence, ce qui nous évitera d’avoir à réaliser de coûteux tests de diagnostic. Nous pouvons également remplir notre rôle en tant que fournisseur d’eau durable avec iPERL, dans la mesure où les profils individuels de consommation nous permettent d’identifier rapidement les fuites et les pertes d’eau chez les clients, et de les informer de la situation. C’est un service qui bénéficie à nos clients et qu’ils sauront apprécier à l’avenir. »

La détection des fuites est rendue possible grâce aux paramètres de mesure uniques du modèle iPERL, qui peut enregistrer des débits aussi faibles qu’un litre par heure. La société de distribution de l’eau souhaite mettre à profit cette capacité pour détecter précisément les pertes d’eau au sein de son propre réseau d’alimentation en eau pour la première fois. « Avec l’aide des lectures transparentes à date fixe et des technologies iPERL et Sensus RF, nous pouvons nous aussi déterminer et éliminer les pertes d’eau plus précisément », poursuit M. Grüger. Cela signifie que HSE veille au traitement responsable de l’eau potable en tant que ressource pour les clients et au sein de sa propre infrastructure, et montre la voie à suivre pour l’avenir avec son système de gestion durable des ressources.

Une technologie de comptage précise, même avec les débits les plus faibles

À Darmstadt, la société tire pleinement profit des propriétés métrologiques du modèle iPERL, qui est actuellement l’une des technologies de comptage les plus modernes disponibles sur le marché. Sensus a doté les compteurs d’une technologie de champ magnétique résiduel qui, à un débit nominal de Q3 4, garantit une facturation correcte de la consommation, même lorsque le débit atteint seulement un litre par heure. La structure unique du tube de mesure et la technologie de mesure sans contact ont également un effet positif sur la gestion des pressions, comme le confirme M. Grüger : « Au sein de notre réseau, certains endroits sont marqués par une faible pression. Il est donc très utile pour nous de pouvoir minimiser les pertes de pression avec iPERL. Cela contribue également à améliorer l’efficacité économique et énergétique de notre société. »

Des lectures précises de la consommation ont également un impact positif lorsque la société doit coopérer avec des organismes publics, comme l’explique M. Grüger : « Les administrations publiques de l’État et fédérales attendent des sociétés de distribution de l’eau qu’elles fournissent des données et des prévisions de consommation fiables. Jusqu’à présent, nos estimations, qui étaient basées sur des lectures par roulement, étaient calculées avec une tolérance d’environ 3 %. Grâce au modèle iPERL qui communique les données de consommation les plus récentes, nous pouvons maintenant travailler avec des chiffres exacts. Cela plaît aux administrations publiques, et cela signifie que les chiffres de la consommation n’ont pas besoin d’être ajustés pour l’année qui suit. »

Conclusion : avec iPERL, Sensus annonce une nouvelle ère dans le comptage de l’eau. Les sociétés de distribution de l’eau peuvent à présent déployer des systèmes de comptage « intelligents », qui jouent le rôle de « fournisseurs de données » hautement performants et précis. Le concept philosophique et technique sous-jacent à la technologie iPERL remplace le comptage d’eau classique par son système communicatif, dans la mesure où il consigne et transmet en permanence des données sur la consommation et l’état de fonctionnement, offrant ainsi des renseignements précis et utiles, tant pour le fournisseur que pour le client.  « Bien entendu, la technologie iPERL est plus onéreuse qu’un compteur d’eau classique, mais comme nous parlons d’une durée de vie d’au moins 12 ans, ce qui représente 3 inspections par échantillonnage réussies, cette procédure présente un intérêt financier évident pour nous », poursuit M. Grüger.

Même si l’expression « comptage intelligent » est aujourd’hui plus souvent utilisée pour des réseaux d’électricité, le prestataire de services d’énergie et d’infrastructure HSE situé à Darmstadt démontre non seulement qu’il est possible de mettre en œuvre des réseaux d’eau intelligents, mais que cela constitue également un bon investissement. À l’avenir, les données de consommation des compteurs d’eau et d’électricité intelligents de cette société seront transférées à son partenaire de facturation Count+Care dans le cadre d’un seul processus de travail. En modernisant ses compteurs, HSE est l’un des premiers fournisseurs à adopter cette démarche novatrice en Allemagne.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Notre personnel expérimenté peut vous aider à trouver les réponses. Cliquez ci-dessous pour nous contacter ou localiser une agence.

Nous contacter

Choisissez votre région:

Europe, Middle East, and Africa (EMEA)

Amérique latine et Caraïbes (LAR)

Amérique du Nord (NA)