Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes.

Étude de cas

Fountain Valley, en Californie, dépasse son objectif de réduction de la consommation d’eau grâce à la technologie Sensus

Un réseau d’eau intelligent a entraîné une réduction de 23 % de l’eau consommée

Des réservoirs asséchés, la terre craquelée et des piscines vides sont juste quelques-uns des rappels visuels de la sècheresse continue en Californie. Mais ce que ne voient pas la plupart des gens, ce sont les fournisseurs d’eau, comme Mark Sprague dans la ville de Fountain Valley, qui travaillent sans relâche pour que l’eau continue à couler.

L’État de Californie a demandé à sa population de réduire la consommation d’eau de 500 milliards de gallons (1 gallon = 3,78 litres) de manière à combattre la sècheresse. Pour les résidents tels que Mark, cela signifie réduire son usage quotidien d’environ 55 à 70 litres.

Mark boit un verre d’eau froid tout en pensant à la sècheresse. Puis une idée lui vient à l’esprit. Son but individuel d’économie d’eau est égal à environ 100 verres d’eau par jour.

« Nos citoyens étaient très motivés à nous aider, mais ils ne savaient pas du tout comment s’y prendre » déclare Mark Sprague, responsable de service public pour la ville de Fountain Valley. Tout d’abord, il fallait savoir où allait l’eau et partager cette information avec eux. Ensuite, il fallait arrêter toutes les fuites et toute utilisation non indispensable. »

Souvent considérée comme la communauté la mieux organisée du Comté d’Orange, Fountain Valley avait créé un plan de développement urbain longtemps avant que les lotissements individuels n’apparaissent. Cette petite municipalité, qui regroupe plus de 55 000 habitants, n’aurait pas pu prévoir la sècheresse historique qui la frappe. En fait, le nom Fountain Valley, c’est-à-dire Vallée de la fontaine, fait référence à la haute nappe phréatique dont se vantait la région autrefois. Avec un niveau d’eau désormais au plus bas, la communauté avait besoin d’une solution à long terme pour résoudre la crise de l’eau.

Des plans sans données

fountain-valley-californie-fontaine

La ville a décidé d’interrompre le flot de sa célèbre fontaine pour économiser l’eau, bien sûr, mais aussi donner un bon exemple aux résidents.

Le premier défi était d’identifier où l’eau était utilisée. Cela aiderait le service de l’eau de Fountain Valley et ses clients à détecter les fuites et à trouver des moyens de réduire la consommation. Les leaders tels que Mark Sprague savaient que beaucoup d’eau était gaspillée, mais combien et où restait un mystère.

Fountain Valley a mis en place des mesures pour limiter la consommation d’eau, notamment avec des rabais liés à la préservation et des restrictions de l’irrigation, afin d’encourager les résidents à économiser l’eau. Mais sans outil pour suivre ces mesures, la ville ne pouvait vraiment voir si les clients respectaient les directives.

Par exemple, dans le Comté d’Orange, près de 50 à 60 pour cent de l’eau des ménages est utilisée à l’extérieur notamment pour l’arrosage des pelouses. La ville souhaitait limiter l’arrosage à certains jours de la semaine, mais avait besoin d’un outil pour confirmer que les clients suivaient les directives.

Avec Sensus, mettez le pouvoir entre les mains des résidents

Fountain Valley a déployé un réseau de compteurs d’eau intelligents Sensus, ce qui comprend le système de communication FlexNet® et les compteurs résidentiels iPERL™ et OMNI™, pour les applications commerciales et industrielles. Ensemble, la ville et ses clients ont rapidement compris où ils pouvaient réduire la consommation d’eau et identifier de manière proactive les fuites.

Le système FlexNet est un réseau radio longue portée offrant une infrastructure de communication bidirectionnelle évolutive et fiable qui permet de créer des réseaux d’eau intelligents et des villes intelligentes. Les compteurs commerciaux OMNI de Sensus offrent une précision soutenue à long terme, et les compteurs d’eau iPERL de Sensus capturent les flux les plus bas et maintiennent l’exactitude des mesures pour tout leur cycle de vie de 20 ans.

Dépasser le but des 20 % de réduction

Grâce à une combinaison de leadership, d’engagement des citoyens et de technologie Sensus, Fountain Valley a dépassé son but de réduction, atteignant 23 % de réduction de la consommation.

« Les solutions Sensus nous ont aidés à nous conformer aux directives de préservation en période de sècheresse et à dépasser notre objectif de baisse de la consommation d’eau fixé à 20 % », indique Mark Sprague. « Le réseau d’eau intelligent nous alerte si des gens consomment de gros volumes et nous permet de collaborer étroitement avec ces clients pour trouver des moyens de consommer l’eau plus efficacement. »

Restrictions de l’irrigation et rabais liés à la préservation représentent deux des moyens par lesquels les résidents sont encouragés à préserver l’eau. Ces efforts continuent d’atteindre de nouveaux niveaux par le biais des technologies intelligentes de gestion de l’eau. Désormais, Fountain Valley peut :

  • Voir combien d’eau est utilisée, et où
  • Partager les données de manière proactive avec les résidents et les commerces
  • Encourager les résidents à travailler ensemble pour préserver l’eau et empêcher les fuites

Les solutions Sensus nous ont aidés à nous conformer aux directives de préservation en période de sècheresse et à dépasser notre objectif de baisse de la consommation d’eau fixé à 20 %.

Mark Sprague et son équipe reçoivent également une douzaine d’alertes concernant des fuites chaque semaine. Forts de ces données, ils peuvent s’attaquer aux problèmes mineurs simplement en appelant les clients ou en leur envoyant une lettre. En cas de fuite importante, une équipe d’intervention se rend immédiatement sur place. En fait, en quelques mois à peine, Fountain Valley a pu circonscrire deux fuites majeures qui s’apprêtaient à générer davantage de pertes d’eau et à détériorer les fondations d’un bâtiment.

« Avant de déployer la technologie Sensus, il était difficile de déterminer combien d’eau était gaspillée chaque année et quand les clients ne se conformaient pas aux mesures de restrictions, » a déclaré Mark Sprague. « Maintenant, nous savons presque immédiatement où l’eau va et comment éduquer nos clients qui irriguent à des heures incorrectes. »

Construire un avenir meilleur

Respecter la directive de réduction de la consommation d’eau n’est que le début. La ville a récemment déployé Customer Connect, un portail en ligne qui encourage les résidents à s’inscrire, à surveiller leur consommation et même à détecter des fuites eux-mêmes. Il s’agit juste d’un exemple comment Fountain Valley exploitera la technologie pour conserver sur le long terme.

Le problème de la rareté de l’eau en Californie est un défi permanent, mais grâce à la précision accrue des données et à de meilleures applications fournies au sein du réseau d’eau intelligent de Sensus, Fountain Valley est sur la bonne voie pour construire un avenir meilleur pour sa communauté.


Défi :
Combattre la sècheresse en réduisant la consommation d’eau de 20 %

Solution :
Utiliser la technologie pour détecter les fuites et motiver les citoyens à préserver l’eau.

Aller plus loin :
Préserver l’eau, quoi que nous réserve l’avenir

Télécharger le PDF

Nous contacter

Vous avez des questions ? Notre personnel expérimenté peut vous aider à trouver les réponses. Cliquez ci-dessous pour nous contacter ou localiser une agence.

Nous contacter

Please select your preferred language:

English Deutsch Français 日本語 Español 简体中文

For a better experience, keep your browser up to date. Check here for the latest versions.

Case Study

Fountain Valley, California Beats Water Reduction Goal with Sensus Technology

Smart water network led to 23 percent decrease in water use

Dried up reservoirs, cracked dirt and empty swimming pools are just a few of the visual reminders of the ongoing California drought. But what most people don’t see is the water providers, like Mark Sprague at the City of Fountain Valley, working tirelessly to keep the water running.

The state of California asked all residents to help reduce the state’s water usage by 500 billion gallons in order to combat the drought. For California residents like Mark, this means reducing individual daily usage by 15-20 gallons.

Mark gulps down a glass of cold water while pondering the drought. Then it hits him. His individual water conservation goal is equal to about 100 of these glasses of water per day.

“Our citizens were eager to help, but overwhelmed with where to start,” said Mark Sprague, utilities manager, City of Fountain Valley. “First, we had to figure out where the water was going and share this information with them. Second, we had to stop all leaks and unnecessary usage.”

Often referred to as Orange County’s best-planned community, Fountain Valley created a master plan long before individual developments sprouted up. This small municipality, home to more 55,000 residents, could not have foreseen the historic drought that it faces. In fact, the name Fountain Valley refers to the high water table the area once boasted. With those levels now lower, the community needed a long-term solution to the water crisis.

Plans without Data

fountain-valley-california-fountain

The city decided to turn off its iconic fountain to save water and set a good example for residents.

The first challenge was to identify where water was being used. This would help Fountain Valley’s water division and its customers spot leaks and ways to reduce consumption. Leaders like Sprague knew that water was going down the drain, but how much and where remained a mystery.

Fountain Valley implemented water restrictions, such as conservation rebates and irrigation restrictions, to encourage residents to save water. But without a tool to track these measures, they could not see if customers were following water mandates.

For example, in Orange County, approximately 50 to 60 percent of household water is used outdoors for activities such as watering lawns. The city wanted to restrict watering to certain days of the week, but needed a tool to confirm customers were following the guidelines.

Putting Power in the Hands of Residents with Sensus

Fountain Valley deployed a Sensus smart water network, including the FlexNet® communication system, iPERL™ residential and OMNI™ commercial meters. Together, the city and its customers got a lot smarter about where they could cut back on water use and proactively identify leaks.

The FlexNet system is a long-range radio network that provides a scalable and reliable communications infrastructure that enables smart water networks and smart cities. Sensus OMNI commercial meters offer sustained precision over time, and Sensus iPERL water meters capture the lowest flows and maintain measurement accuracy for their 20-year lifetime.

Exceeding the 20 Percent Reduction Goal

Through a combination of leadership, citizen commitment and Sensus technology, Fountain Valley exceeded its reduction goal—ultimately cutting usage by 23 percent.

“Sensus solutions helped us to monitor drought conservation regulations and exceed our goal of a 20 percent drop in water use,” said Sprague. “The smart water network alerts us to high volume users and allows us to work closely with those customers to find ways to use water more efficiently.”

Restrictions and conservation rebates are some of the ways residents are encouraged to save water. Those efforts continue to reach new levels by using smart water technology. Now Fountain Valley can:

  • See where and how much water is being used
  • Proactively share data with residents and businesses
  • Empower residents to work together to conserve water and prevent leaks

Sensus solutions helped us to monitor drought conservation regulations and exceed our goal of a 20 percent drop in water use.

Sprague and his team also receive a dozen or more leak alerts each week. With this data, they are able to address minor issues through customer calls and letters. When alerted to a major leak, staff immediately heads to the location to address the issue. In fact, within a few short months, Fountain Valley stopped two major leaks that threatened to waste even more water and ruin a home’s foundation.

“Before deploying Sensus technology, it was difficult to determine how much water we were losing each year and when customers were not following restrictions,” said Sprague. “Today, we know almost immediately where water is going and can educate our customers who are watering at incorrect times.”

Building a Better Future

Meeting the water usage reduction mandate is just the beginning. The city recently deployed Customer Connect, an online portal that encourages residents to sign up, monitor their usage and even detect leaks on their own. This is just one example of how Fountain Valley will use technology to conserve for the long term.

The water scarcity issue in California is an ongoing challenge, but with the improved data accuracy and applications provided through the Sensus smart water network, Fountain Valley is on the path to creating a better future for its community.


Challenge:
Combat drought by reducing water usage by 20 percent

Solution:
Use technology to detect leaks—and empower citizens to conserve

Reach Farther:
Conserve water, no matter what the future holds

Download PDF

Contact Us

Have questions? Our experienced staff can help you find the answers. Click below to contact us or find an office near you.

Contact Us

Please select your preferred language:

English Deutsch Français 日本語 Español 简体中文