Avec 2 800 compteurs ultramodernes, la bourgade de Dießen am Ammersee dispose non seulement d’une solution de communication de données de consommation à la pointe de la technologie, mais ses nouveaux compteurs impressionnent également de par leurs matériaux pérennes, la durée d’utilisation économique qu’ils offrent et la fourniture de services transparents pour les clients du service public.
Pérennité
La mise en place de seuils plus stricts pour la teneur en plomb dans l’eau potable dans le cadre de la réglementation allemande sur l’eau potable, qui s’élèvent à présent à 10 μg/l au maximum, continuera de favoriser la modernisation des installations d’eau potable. Pour garantir sa conformité avec les réglementations futures, la ville de Dießen a choisi d’installer des compteurs sans plomb de type iPERL™. « Lorsque nous avons choisi nos nouveaux compteurs d’eau, il était important que les matériaux soient conformes aux valeurs autorisées, mais qu’ils puissent également garantir la pérennité de notre décision », explique Michael Deininger, directeur technique du service public de l’eau de Dießen.
Les compteurs iPERL sont fabriqués à partir de matériaux composites et sont exempts de plomb. Ainsi, les services publics de l’eau qui utilisent le modèle iPERL sont à l’abri, même si les valeurs limites pour le plomb sont abaissées ou si les réglementations sur la sécurité environnementale deviennent plus strictes. Le concept de recyclage, qui prend effet au terme de la durée d’utilisation des compteurs, a également été pris en compte et était déjà mis en œuvre lors de la phase de conception du modèle iPERL.
Le système de transmission radio des compteurs iPERL offre aux services publics et aux consommateurs un niveau élevé de sécurité : les données transférées sont chiffrées via le protocole AES, de manière à se conformer aux stipulations de la directive BSI TR-03116-3 qui définit les exigences de sécurité pour l’utilisation de moyens de chiffrement dans l’infrastructure des systèmes de comptage intelligents. Les rapports d’alarme et d’état du modèle iPERL comprennent une protection contre la manipulation des compteurs, avec un horodateur à jour. Ces nouvelles fonctionnalités propres aux compteurs iPERL permettent aux services publics d’offrir une protection maximale pour les clients.
Souplesse
Le protocole de transmission de données Sensus RF peut être utilisé pour des lectures pédestres ou véhiculées. Ce protocole, conformément au Système ouvert de comptage (SOC), lui permet également d’être intégré aux réseaux de comptage intelligents actuels. Pour échanger les données, le protocole n’a même pas besoin d’accéder au point de comptage, ce qui offre au service public et au consommateur une plus grande souplesse.
Outre la sélection des protocoles de transmission de données, la souplesse des compteurs iPERL est particulièrement mise en évidence par les lectures pédestres ou véhiculées. Les services publics peuvent activer ou désactiver l’option de transfert de données selon les besoins. Cette polyvalence a une incidence concrète sur le fonctionnement et la satisfaction de la clientèle, comme le confirme le directeur technique de Dießen : « si les résidents préfèrent désactiver le système radio pour des motifs médicaux ou écologiques, nous sommes ravis de le faire à tout moment. Ce service est très important pour nous ! ». Dans de tels cas, l’option de transfert de données est activée uniquement de manière sélective pour obtenir des données précises à partir des compteurs. « Chaque année, près de 15 % des données des compteurs que nous recevons de nos clients ne peuvent pas servir à établir une facturation. La possibilité de recueillir facilement et rapidement les données manquantes ou inexactes grâce à des lectures véhiculées ouvre la voie à tout un éventail de nouvelles opportunités », commente Michael Deininger.
Cette option permet aux services publics de l’eau de Dießen d’améliorer sensiblement le service client, mais également de fournir une facturation juste et précise, qui profite aux deux parties. « Nous n’avons plus à nous fier à des estimations, puisque nous pouvons désormais obtenir les chiffres réels », ajoute Michael Deininger. Les données manquantes ou estimées peuvent avoir un impact négatif sur le bilan d’un service public. Par ailleurs, les clients finaux peuvent avoir une mauvaise perception du fournisseur s’ils doivent régler des arriérés de paiement élevés. « Un compte transparent et précis de profils de consommation permet dès le début d’éviter les malentendus et les erreurs d’interprétation concernant les factures de consommation et les différences d’opinion qui en résultent », souligne Michael Deininger.
Économique
Un autre avantage conféré par le modèle iPERL est sa structure novatrice, qui de façon logique offre une meilleure longévité par rapport aux compteurs classiques. « La durée d’utilisation exceptionnellement longue constituait une autre des raisons ayant motivé le choix du modèle iPERL », explique M. Deininger. « Grâce aux cycles de déploiement plus longs, nous pouvons réduire les coûts induits par l’échange des compteurs et nous pouvons réinvestir l’argent économisé dans des compteurs durables, à la pointe de la technologie. » Mais le modèle iPERL présente également d’autres avantages technologiques qui ont convaincu le directeur technique. Les mesures de débit sans contact et à induction magnétique garantissent des performances fiables pour les compteurs iPERL tout au long de leur durée d’utilisation. Même les volumes d’eau issus de fuites dont le débit est très limité, de l’ordre d’un litre par heure, sont précisément enregistrés, tandis que la perte de pression minimale du modèle iPERL permet également de mesurer avec précision des débits élevés. Cette capacité permet au modèle iPERL de fournir les bases d’une gestion future de la pression sans limiter inutilement la pression requise dans le réseau. Des activités comme le dégazage ou le rinçage des compteurs deviennent superflues, ce qui élimine le risque qu’une installation ou une mise en œuvre défectueuse puisse avoir une incidence sur les résultats des compteurs. Ces avantages économiques peuvent avoir un impact extrêmement positif sur les opérations du service public.
« En ayant fait le choix du modèle iPERL, nous sommes pleinement convaincus du fait que nous avons pris une décision économique et pérenne », résume M. Deininger. « Et cela signifie également que nous sommes à présent dans une position qui nous permet de proposer un service optimisé qui nous aidera à renforcer la satisfaction des clients. »
Thèmes: